Georges

Georges

vendredi 29 juin 2012

Rain, please

J'attends la pluie, la fenêtre ouverte sur les bruits d'une rue qui fête son vendredi soir.
Contre les murs se répercutent des conversations que je ne comprends pas.
Ces moments slaves, de l'autre côté, qui s'invitent dans mon salon, qui parlent à tout ce qu'il y a d'exil dans mon sang.
Sur la rue je tape la cendre de ma cigarette. 
Des individus poétiques portent un fardeau d'armes sans munition en s'inquiétant du vertige des oiseaux.
Ils m'émeuvent, harnachés à leur idéal qu'ils refusent de négocier.
L'acharnement me plait autant que la colère lorsqu'elle est couplée d'humilité, qu'elle traduit une volonté têtue et authentique de ne pas transiger avec l'essentiel.
La même langue slave est criée maintenant, et je plonge en apnée dans la conversation qui brûle, j'écoute les riffs de ce que j'interprète comme une dispute.
Je suis chavirée par des intonations qui se posent sur le soir tombant alors que j'attends la pluie.

J'affabule en français et le silence met fin à mes divagations.






Ce qu'il y a d'exil dans mon sang, et qui voyage au quart de tour, revenant avec nostalgie des minutes d'ailleurs picorées ici, là, c'est ce qui me fait taper du pied en dansant mon appel à la pluie.

8 commentaires:

  1. Voyager au quart de tour, mon quart d'heure colonial...

    RépondreSupprimer
  2. Voyageuse sans bagage à qui la pluie remémore des arcanes. Bonne fin de semaine, ma Georges.

    RépondreSupprimer
  3. Silence, please !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Si j'avais le pouvoir magique de t'envoyer ne serait-ce qu'une part modeste ce qui nous tombe dessus depuis 15 jours, ce serait avec plaisir...
    Et ça ferait plaisir à mes pauvres fleurs de partager !

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve ton texte superbe. J'étais à la fenêtre avec toi...

    RépondreSupprimer
  6. I want to to thank you for this excellent read!! I absolutely enjoyed every bit of it.

    I've got you book-marked to look at new things you post…

    my web blog - cheap Jerseys

    RépondreSupprimer